Aber Environnement

Accueil > Activités > Gestion de l’eau

Gestion de l’eau

Recherche d’économie d’eau et de réduction de la pollution

Après la vérification des plans existants et leur mise à jour, nous engageons un AUDIT INTERNE comportant le contrôle des consommations d’eau et des rejets poste par poste. Ces mesures corrélées avec un bilan en sortie d’établissement nous permettent de modéliser les consommations et les rejets . En fin d’étude, nous préconisons à la fois des modifications mineures permettant d’obtenir des résultats rapides et un programme à moyen terme.

Choix de filière d’épuration des eaux usées

Dans chaque cas particulier, le schéma de traitement à retenir est analysé en fonction des caractéristiques des effluents à traiter et de la qualité des eaux épurées recherchées mais la réflexion prend en compte le montant des investissements, l’importance des charges de fonctionnement et les possibilités d’évolution de la filière dans le futur ainsi que les risques liés notamment au coût d’élimination des déchets issus du traitement de l’eau.

Après l’étude de choix de filière, nous sommes en mesure d’accompagner notre client dans la consultation des entreprises et la mise en œuvre des solutions retenues.

Étude d’acceptabilité de rejet

Au delà de l’épuration minimale prévue par les réglementations nationales et les directives européennes, l’impact des rejets d’un futur ouvrage d’épuration sur les usages de l’eau à l’aval doit faire l’objet d’une analyse détaillée, qui prend en compte notamment les faibles débits des cours d’eau en période estivale. Pour réaliser ces études, nos ordinateurs ont accès aux mesures de débits centralisées par la banque de données HYDRO gérée par le Ministère de l’Environnement.

Dans les cas difficiles, nous envisageons des mesures compensatoires adaptées (économie d’eau, amélioration de l’épuration, ...).

Réutilisation des eaux épurées

Lorsque la sensibilité particulière du milieu ne permet pas le rejet direct des eaux épurées, nous étudions la possibilité de réutiliser cette eau, après un traitement adapté, par exemple pour réaliser l’arrosage de productions agricoles ou de plantations sylvicoles. Dans ce cas, le suivi des contraintes imposées par l’hygiène du milieu est prépondérant. Plusieurs réalisations de ce type sont dès à présent en fonctionnement.