Aber Environnement

Accueil > Activités > Déchets organiques

Déchets organiques

Choix de filière d’élimination des boues

La plupart des pratiques actuelles d’élimination des déchets et notamment des sous-produits issus de l’épuration des eaux devront être modifiées à court terme pour tenir compte de l’évolution réglementaire très rapide et de la sensibilité des populations.

Basées sur une réflexion technico-économique, nos études prennent en compte l’évolution escomptée à moyen terme (hausse des coûts d’élimination, création de filières nouvelles, vulnérabilité, ...).

Le plan d’épandage

Après une étude de faisabilité qui intègre les contraintes environnementales et humaines, les conditions techniques et économiques de l’épandage sont fixées dans la convention qui confirme l’accord du producteur et de l’utilisateur.

L’étude des sols à la tarière à main permet de construire la carte des sols puis la carte d’aptitude à l’épandage qui sont réalisées avec un logiciel de cartographie assistée par ordinateur.

Le suivi annuel

Sa réalisation s’impose du fait de la responsabilité assignée par la loi à l’exploitant d’un installation classée et au producteur de déchets. Au delà de cette obligation, la réalisation du suivi permet de vérifier l’efficacité de la protection de l’environnement et l’intérêt économique des différentes parties et de faire vivre progressivement la solution mise en œuvre en fonction de l’évolution du contexte extérieur.